mardi 17 décembre 2013

Khaothong Terrace, Tombon Khao Thong Ao Thalane



Retour au Khaothong où nous avions merveilleusement diné. Arrivés un peu plus tôt nous pouvons jouir de la magnifique vue et du coucher de soleil sur la baie. 


La terrasse devient un lieu privilégié à ce moment et propice pour prendre un cocktail.


Caiperinha pour l’un et mojito pour l’autre. Des cocktails parfaitement dosés et réalisés.   


Ce soir nous voulons explorer la carte et nous concentrer principalement sur des plats non dégustés la première fois. Je dis principalement car la salade de citronnelle est une telle merveille qu’il nous faut la reprendre.

J’analyse en détail sa préparation et jubile à nouveau. Cacahouètes, noix de cajou, dés de citron vert, crevettes séchées, noix de coco râpée et caramélisée, piments frais rouges et verts, échalotes. Une sauce parfaite à base de sauce de poisson, vinaigre et sucre. Les feuilles de betel qui semblent avoir été cueillies il y a quelques minutes farcies de cette préparation nous semblent à nouveau exceptionnelles.



 
Des crevettes et échalotes dans une sauce au tamarin. Un très beau plat car le tamarin apporte une saveur un peu acidulée malgré qu’il  ait un fond légèrement sucré et les échalotes ont été frites pour apporter un côté caramélisé. Les crevettes sont encore moelleuses, c’est délicieux.


Des squid au barbecue avec une sauce de piments frais et à l’ail. La seiche est simplement grillée sur de la braise, parfaitement tendre et l’on s’empare de chaque morceau que l’on recouvre de la sauce. C’est simple mais parfait.


Un Pla Rad Prik, tranche de poisson croustillant à l’ail et piment. Une très belle tranche de poisson poêlée avec sur le dessus une sauce ail-piment. Ce sont souvent les mêmes ingrédients mais le goût de la sauce est totalement des sauces précédentes. Une vraie découverte.

 

Un curry rouge de poulet au lait de coco, tomates, ananas, feuilles de kaffir et basilic. Très bon plat mais peut-être pas le meilleur curry rouge que j’ai pu manger. L’ananas apporte pour moi un côté trop doux.


Autre plat, le Geng Som, un curry du sud épicé et acidulé avec du poison. Il s’agit d’un plat qui ressemble plus à une soupe et plus léger que les currys au lait de coco. Plus épicé et avec une saveur de curcuma plutôt prononcée. Le poisson, du barracuda est en morceau au milieu  de légumes type chou. C’est un plat un peu moins gourmand mais aussi  peut-être plus authentique.


Nous prendrons finalement un Pad thaï, œufs, poulet, pousses de soja, échalotes et cacahouètes. Ici le mélange a déjà été fait alors que souvent il est présenté de manière à ce que l’on mélange le tout à la dernière minute. Si je dois faire un reproche c’est qu’il est un peu trop sucré.


Avec ce repas, pour moi une bière thaïlandaise que je ne connaissais pas, la Leo et une Singha.

 


Cette table est vraiment fantastique et mérite comme déjà écrit la petite expédition en dehors de Ao Nang. On y trouve une fantastique cuisine thaïlandaise traditionnelle de qualité et avec le Frog and Catfish, ce sont probablement les meilleurs tables de la province de Krabi.