samedi 7 décembre 2013

Frog and Catfish, Nong Thale



Il faut vraiment être très motivé pour aller chez Frog and Catfish car premièrement ce n’est pas à Ao Nang mais Nong Thale et deuxièmement totalement perdu le long d’une route en dehors de toute localisation. Ne soyez surtout pas découragé car l’expédition en vaut plus que la peine pour un endroit aussi exatrodinaire que celui-ci.

Direction Nong Thale et a un moment un panneau sur la gauche vous indiquera  le lieu. Évidement voiture nécesaire car ce n’est pas accessible autrement. Une fois arrivé dans la nature et parqué le long du restaurant, quelle surprise de voir le propriétaire sortir et de vous accueillir presque étonné d’avoir trouvé l’endroit sans GPS !


Une fois le pas de porte franchis, c’est presqu’un petit paradis. Jardin plein de fleurs, cahuttes en bambou avec des tables joliment préparées, petites marres, piscine et un jardin luxuriant.




Gary le propriétaire est britannique nous explique qu’il a travaillé pour la HSBC pendant un certain nombre d’années basé en Thaïlande. Après avoir quitté la banque et monté sa propre affaire qu’il a ensuite revendu, il a décidé qu’il en avait marre et s’est établi dans la province de Krabi dans ce lieu appelé Nong Thalé à quelques kilomètres de la mer. Marié avec une Thaïlandaise appelée Bua, il a monté sa petite affaire avec quatre chambres et un restaurant attenant. Ses projets futurs sont d’agrandir le tout pour faire un hôtel.


Il nous invite aimablement à son bar ou sa nièce nous prépare quelques cocktails certes pas Thaïlandais mais internationaux. Pour l’un, un Mojito tout à fait plaisant et pour l’autre un Mai Tai avec la sympathique présence de la fille de la nièce du propriétaire.




Gary est enchanté que nous soyons la et nous recommande les plats les plus intéressants selon lui est les talents de la cuisine. C’est sa femme Bua qui a donc partagé ses recettes avec l’équipe en place qui s’est montrée absolument délicieuse avec nous. Une cuisine à coté de l’entrée où l’on peut d’ailleurs observer les cuisiniers à l’œuvre.



Nous avons donc fait totalement confiance à Gary qui s’est montré essentiel pour cette soirée car il nous a concocté un repas de rêve !

Une fois installé dans l’une des petites « maisons » entre pièces d’eaux nous voici tout d’abord apporté des cakes de crabes. La farce est simplement magnifique car c’est vraiment du crabe haché. Le tout entoure un baton de citronnelle parfumant la texture, doré et dénué de tout gras. Les deux sauces d’accompagnement étant des modèles du genre dont une au piment. Tous les plats sont toujours garnis de délicieuses tomates finement tranchées sur des feuilles de betel.



Autre entrée, des rouleaux crus au crabe, légumes, herbes servis avec une sauce aux sept herbes. De fins rouleaux avec des feuilles de riz finement farcis de légumes et de crabe avec une autre excellente sauce très parfumée.




Une fantastique salade aux crevettes et à la citronnelle. Un classique évidement mais les crevettes sont tendres, de première fraicheur. La citronnelle finement découpée avec une sauce d’un parfait équilibre en bouche entrée sucrée, pimentée, vinaigrée et salée.



J’étais plutôt réticent à prendre du poisson chat mais je dois avouer que cette fois-ci frit servi avec une salade de mangue épicée était d’une grande finesse. Le tout est réduit en morceaux frit avec un accompagnement de noix de cajou et piments secs. C’est simplement parfait. La sauce qui accompagne est à nouveau magnifique car les saveurs sont intelligement dosées.


Le curry rouge de canard grillé est à nouveau un chef-d’œuvre. Qui n’a jamais mangé ce plat ? Les différences principales sont que tout d’abord la viande est tendre et non sur-cuite avec un réel goût de canard. Ensuite le curry rouge n’est pas une pâte achetée dans le commerce mais réalisés sut place et le lait de coco ne provient pas d’une boite mais est frais ! Impossible de rivaliser avec autant de perfection. 


On nous avait conseillé un poisson péché localement, le tylapia dans une sauce « ancien style ». Entièrement grillé il arrive avec une sauce dont la patronne à le secret. Un voyage gustatif entre fraicheur du produit et cette sauce divine !


Nous avons eu un repas tout simplement exceptionnel et inattendu. Une cuisine parfaitement maitrisée et presque inégalée dans sa catégorie. Rien d’innovant mais des plats essentiels réalisés comme dans peu d’endroits.

Un restaurant absolument indispensable à visiter dans la province de Krabi qui peut rivaliser sans aucune peine avec un grand nombre de tables dans le pays ou ailleurs. Une cuisine de toute première fraicheur avec des saveurs impressionnante et tout cela dans un environnement unique au milieu de la campagne. Un service d’une grande gentillesse avec toute l’efficacité requise. Un magnifique moment à vivre et revivre.